Vous préparez vos prochaines vacances à la montagne et vous envisagez de changer de tenue de ski ? Oubliez les vêtements encombrants et peu pratiques : les vestes de ski en textile technique sont aujourd’hui au sommet de leurs performances. Conçues avec des matériaux innovants, elles vous protègent contre les éléments sans sacrifier votre liberté de mouvement : de quoi apprécier encore plus vos descentes sur les pistes ! On vous explique pourquoi les matières techniques sont désormais incontournables.
Elles apportent une bonne protection contre l’humidité
Quand vous achetez une tenue de ski, vous cherchez à vous protéger de la neige et particulièrement de son humidité. C’est là qu’interviennent les vestes de ski en textile technique. Leur imperméabilité sans faille est un véritable atout. Même après une chute dans la neige ou une journée sous les intempéries, une veste de ski pour homme ou pour femme vous garde au sec.
Pour évaluer l’imperméabilité d’un vêtement, on utilise la valeur Schmerber, qui mesure la résistance du tissu à une colonne d’eau. Pour skier sur les pistes, une veste d’au moins 10 000 mm Schmerber est conseillée. Si vous glissez sur la poudreuse ou dans des conditions extrêmes, visez plutôt 20 000 à 30 000 mm.
Le textile technique des manteaux de ski tient chaud
Pour affronter le froid mordant des pistes, les matières techniques comme Primaloft ou E-Loft sont indispensables. L’addition de l’effet coupe-vent de la couche supérieure de votre veste et de la matière isolante de sa doublure intérieure ne laisse passer aucune sensation de froid.
Les vestes de ski les plus accessibles sont doublées de ouate synthétique qui assure une barrière solide contre le vent froid qui vous frappe lorsque vous dévalez les pistes. Si vous êtes un peu plus frileux, ou si vous montez jusqu’aux sommets de haute montagne, vous pouvez aussi trouver des manteaux techniques doublés d’un duvet naturel plus épais pour vous protéger des conditions climatiques les plus froides.
Les vestes de ski techniques sont respirantes
Contrairement aux vestes classiques, les modèles techniques permettent à la chaleur et à la transpiration de s’échapper. Vous évitez ainsi cet inconfortable « effet sauna » qui rend rapidement une journée de ski pénible. L’évacuation de la sueur permet de prévenir le refroidissement soudain, qui survient souvent lorsque l’humidité reste piégée contre la peau.
Pour évaluer cette respirabilité, un indice mesuré en g/m²/24 h est souvent indiqué sur l’étiquette des vêtements de ski. Plus il est élevé, plus la veste est respirante. Une respirabilité autour de 8 000 g/m²/24 h convient pour une pratique conventionnelle du ski sur piste, tandis qu’un indice supérieur à 10 000 g/m²/24 h est recommandé pour les amateurs de hors-piste ou de ski de fond.
Elles sont souples, pour une bonne liberté de mouvement
En parallèle de la protection et du confort thermique, les vestes techniques sont pensées pour préserver votre liberté de mouvement quel que soit votre degré d’activité sur la neige. Les softshells, souvent en polyester, sont souples et agréables à porter, parfaites pour les activités sportives qui nécessitent une importante mobilité.
Leave a Comment